Un épisode caniculaire exceptionnel
À la suite des prévisions de Météo-France faisant état d’une aggravation significative de l’épisode caniculaire en cours, le département de la Somme est placé en vigilance rouge « Canicule extrême » à compter du mercredi 24 juin 2026 à 12h00.
Mesures préfectorales
Par arrêté préfectoral, le préfet de la Somme a décidé les mesures suivantes, applicables pendant toute la durée de l’épisode de vigilance rouge :
- Interdiction des manifestations sportives en extérieur ainsi que dans les équipements sportifs intérieurs non climatisés ;
- Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique sur l’ensemble du département.
Consignes de vigilance
Le préfet appelle chacun à la responsabilité et à la solidarité, en portant une attention particulière aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou de fragilité.
Les gestes essentiels à adopter :
- Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
- Rester dans un endroit frais ou ventilé dans la mesure du possible ;
- Fermer volets et fenêtres pendant la journée, et aérer la nuit ;
- Limiter les sorties et les efforts physiques ;
- Manger léger et éviter la consommation d’alcool ;
- Prendre des nouvelles ou rendre visite aux personnes âgées, aux personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées ;
- Ne jamais laisser un enfant, une personne âgée ou un animal dans un véhicule fermé.
En cas de malaise, forte fièvre, propos incohérents ou troubles du comportement : appelez un médecin ou composez le 15.
| Service | Numéro |
|---|---|
| Canicule Info Service (appel gratuit, 9h–19h) | 0 800 06 66 66 |
| SAMU | 15 |
| Pompiers | 18 |
| Numéro d’urgence européen | 112 |
