Vigilance rouge « Canicule extrême » dans la Somme

Un épisode caniculaire exceptionnel

À la suite des prévisions de Météo-France faisant état d’une aggravation significative de l’épisode caniculaire en cours, le département de la Somme est placé en vigilance rouge « Canicule extrême » à compter du mercredi 24 juin 2026 à 12h00.

Mesures préfectorales

Par arrêté préfectoral, le préfet de la Somme a décidé les mesures suivantes, applicables pendant toute la durée de l’épisode de vigilance rouge :

  • Interdiction des manifestations sportives en extérieur ainsi que dans les équipements sportifs intérieurs non climatisés ;
  • Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique sur l’ensemble du département.

Consignes de vigilance

Le préfet appelle chacun à la responsabilité et à la solidarité, en portant une attention particulière aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou de fragilité.

Les gestes essentiels à adopter :

  • Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
  • Rester dans un endroit frais ou ventilé dans la mesure du possible ;
  • Fermer volets et fenêtres pendant la journée, et aérer la nuit ;
  • Limiter les sorties et les efforts physiques ;
  • Manger léger et éviter la consommation d’alcool ;
  • Prendre des nouvelles ou rendre visite aux personnes âgées, aux personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées ;
  • Ne jamais laisser un enfant, une personne âgée ou un animal dans un véhicule fermé.

En cas de malaise, forte fièvre, propos incohérents ou troubles du comportement : appelez un médecin ou composez le 15.

ServiceNuméro
Canicule Info Service (appel gratuit, 9h–19h)0 800 06 66 66
SAMU15
Pompiers18
Numéro d’urgence européen112